Ruines à Gaza

Gaza : après 700 jours de guerre, les pertes s’élèvent à 68 milliards de dollars

D’après un rapport émis par le Bureau gouvernemental de l’information dans la Bande de Gaza, environ 90% des infrastructures de la Bande ont été détruites après 700 jours d’une guerre qui continue. Différents secteurs de l’économie ont été détruits.

D’après cet organe, les forces israéliennes ont largué près de 125 000 tonnes d’explosifs sur la Bande, détruisant pratiquement tous les bâtiments et infrastructures vitales.

D’après un communiqué de ce Bureau, la machine de guerre israélienne détruit quotidiennement 300 bâtiments à Gaza et a démoli plus de 90% des bâtiments de la Bande.

Le bureau d’information gouvernemental indique que la guerre a ciblé 15 secteurs vitaux et que le total des pertes directes de ces secteurs dépasse 68 milliards de dollars.

Le directeur du Bureau, Ismail Al-Thawabteh, a déclaré que ces chiffres n’étaient pas définitifs et n’englobaient pas les pertes indirectes car la guerre n’est pas finie.

Les principales pertes

  • Bâtiments d’habitation : plus de 161 000 logements ont été entièrement détruits, 194 000 partiellement ; ce qui a entraîné le déplacement de centaines de milliers d’habitants.
  • Etablissements scolaires : 137 écoles et universités ont été complètement détruites, 357 partiellement, avec des conséquences importantes sur l’enseignement dans la Bande.
  • Etablissements de santé : 38 hôpitaux ont été détruits, ce qui a aggravé la crise sanitaire causée par le blocus continu.
  • 832 mosquées ont été entièrement détruites, avec un impact sur la vie religieuse et sociale dans la Bande.
  • Routes et infrastructures : environ 2,8 millions de mètres de routes ont été détruits, ce qui empêche le déplacements des habitants et l’acheminement des aides humanitaires.
  • 288 000 familles ont perdu leur logement et se retrouvent à la rue.
  • 112 000 poids lourds se sont vu interdire l’entrée à Gaza.
  • 725 puits ont été détruits et sont inexploitables.
  • 5080 km de lignes électriques ont été totalement détruits.
  • 700 000 mètres linéaires de canalisations d’eau ont été entièrement détruits.
  • Les pertes du secteur agricole s’élèvent à 2,8 milliards de dollars suite à la destruction de 94% des terres cultivées.
  • 100% des zones de pêches sont inexploitables avec la destruction des barques de pêche et le ciblage des pêcheurs.

La situation humanitaire

La Bande de Gaza traverse une crise alimentaire aigue avec 382 personnes mortes de faim dont 135 enfants suite au blocus alimentaire.

La situation est considérée comme catastrophique à tous les niveaux : les infrastructures sont presque totalement détruites et la situation humanitaire s’aggrave. Ces rapports mettent en évidence l’ampleur des destructions dont a été victime la Bande de Gaza. Une réaction internationale urgente est nécessaire pour subvenir aux besoins des habitants et reconstruire ce qui a été détruit.

Article original publié en langue arabe sur aljazeera.net le 7 septembre 2025.