Le gouvernement jordanien prend des mesures contre Roblox
La Commission de régulation des télécommunications (TRC) a annoncé qu’elle bloquerait les salons de discussion des utilisateurs du jeu Roblox en Jordanie, en accord avec la société supervisant ce jeu qui fait l’objet d’une vaste controverse depuis des années en raison des dangers posés par certains éléments, notamment pour les enfants et les jeunes adultes.
La Commission a indiqué dans un communiqué de presse avoir échangé directement avec les responsables de la plateforme Roblox et convenu que la plateforme bloquerait totalement les salons de discussion pour les utilisateurs à l’intérieur du Royaume. ILs se sont aussi engagés à bloquer tout contenu offensant, compte tenu du danger que ces éléments représentent pour les enfants et les adolescents.
La Commission de régulation des télécommunications a confirmé qu’elle continuait à appliquer les directives gouvernementales afin de remplir son rôle de surveillance et de protection de la société, en particulier les enfants et adolescents, contre les dangers numériques, et qu’elle surveillait de près les risques liés à certains jeux, dont Roblox.
La TRC a expliqué avoir obtenu des rapports et des études spécialisés démontrant que certains éléments du jeu, notamment les salons de discussion, pouvaient nuire aux enfants, conduire à leur exploitation ou encourager des comportements dangereux.
Ces études ont révélé que la nature de ces salons ouverts, basés sur l’interaction directe entre utilisateurs anonymes, en faisait un environnement propice à la diffusion de contenus inappropriés ou à des communications préjudiciables aux enfants.
La Commission a souligné que cette mesure s’inscrivait dans le cadre d’une politique globale de protection des enfants face au numérique ainsi que d’efforts de réglementation et de surveillance, dont la sensibilisation et le renforcement du rôle des familles et des institutions concernées dans la surveillance des applications et jeux utilisés par les enfants.
Le gouvernement a appelé les parents, les organisations de la société civile et les médias à intensifier leurs efforts de sensibilisation, à surveiller l’utilisation des ordinateurs par les enfants et à signaler tout contenu ou application susceptible de menacer leur sécurité ou les valeurs familiales.
Enfin, il a affirmé qu’il continuerait à suivre l’évolution de la situation et à prendre les mesures nécessaires pour garantir un environnement numérique sûr.
Article original publié en arabe sur le quotidien jordanien Al-Ghad