Le nouveau permis de conduire algérien biométrique

Un certificat de non-consommation de drogues désormais demandé pour l’obtention du permis de conduire algérien

Le Ministre de la Justice a annoncé une nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité routière : il faudra désormais présenter un certificat de non-consommation de drogues pour obtenir un permis de conduire algérien.

Le Ministre de la Justice, Lotfi Boujemaa, a annoncé que l’obtention du permis de conduire algérien serait conditionné à la présentation d’un certificat de non-consommation de drogues ; une mesure visant à renforcer la sécurité routière et diminuer le nombre d’accidents.

Le Ministre a précisé, durant sa visite au Forum de la Radio nationale, que le nouveau projet de loi prenait en compte l’ensemble des causes d’accidents de la route, tout en établissant un calendrier clair de renforcement de la sécurité routière.

Il a précisé que cette nouvelle loi se distinguait par sa sévérité et ferait porter pour la première fois à certains leurs responsabilités, afin que tout le monde respecte le code de la route.

Les auto-écoles devront se plier à cette nouvelle condition, qui fait partie des mesures préventives visant à diminuer le nombre d’accidents de la route et à garantir le bon comportement des conducteurs formés.

Parallèlement, le Président Abdelmadjid Tebboune a salué lors du dernier conseil des ministres les mesures strictes contenues dans le projet de loi car elles constituent un pas en avant dans la sécurité routière.

Il a souligné que la loi comportait plus de 50 nouvelles mesures à travers 193 articles concernant les auto-écoles, les conducteurs, les outils de contrôle et les véhicules.

Le Président a demandé au gouvernement de faciliter le travail de la justice et de la police, de s’appuyer sur des agents assermentés pour enquêter sur les accidents et combattre les falsifications, ainsi que d’imposer des examens médicaux réguliers et inopinés pour les conducteurs et leurs véhicules.

Il a également ordonné de fournir des outils technologiques modernes aux agents chargés des contrôles afin de dépister l’usage de drogues et de contrôler le poids en charge.

Des mesures strictes pour combattre la consommation de drogues

De plus, la nouvelle loi relative à la prévention de l’usage de stupéfiants et de substances psychotropes prévoit des peines lourdes contre le trafic de drogues dans et à proximité des établissements scolaires, dont le retrait de la nationalité pour les condamnés naturalisés et l’interdiction de résider en Algérie pour les étrangers.

Article original publié le 3 novembre 2025 en arabe sur le site d’information algérien awras.com

Vous souhaitez traduire votre permis de conduire algérien ?